les enjeux de la citoyenneté en Afrique

Les mutations socio-économiques et politiques, le déclenchement des calamités tel la pandémie à coronavirus, la survenance de la guerre en Ukraine, et même le terrorisme (boko haram) ; les mouvements sécessionnistes au Nord-ouest et sud-ouest du Cameroun, les coups d’état, le changement de constitutions dans certains pays, la corruption, l’incivisme pour ne citer que ceux-là sont autant de maux qui entravent de façon considérable les conditions de vie des populations africaines. Ainsi, ces tumultes expliqueraient les grèves, les revendications ou mieux les soulèvements des populations africaines observés çà et là. Dès lors il convient de s’interroger sur l’état des relations actuelles entre les états africains et leurs citoyens, sont-elles toujours harmonieuses ? ; Autrement dit, les impacts de ces changements conjoncturels en Afrique quand on sait que l’état et les citoyens ont des droits et des devoirs qui les lient de manière réciproque. C’est ainsi que pour une meilleure compréhension, il semble judicieux d’expliquer dans un premier temps le concept de la citoyenneté, ensuite analyser les obstacles de la citoyenneté en Afrique (crises de la citoyenneté) et enfin ses défis.

  1. LE CONCEPT DE CITOYENNETE

Etymologiquement, citoyenneté en latin vient de Civitas qui veut dire droit de cité, droit d’un habitant d’un pays.

  1. Sur le plan juridique

La citoyenneté est la jouissance de l’ensemble des droits civiques (privés et publiques) qui constituent le statut de membre d’un état donné qui les reconnait comme tels.

  • Sur le plan social

C’est le sentiment d’appartenance à une même communauté nationale ainsi que la possibilité de participation active à la vie publique et politique. C’est le fait pour un individu d’être reconnu officiellement comme citoyen d’une cité.

  • Sur le plan politique

La citoyenneté est fondée sur la participation politique c’est-à-dire le droit de vote, le droit d’éligibilité, le droit d’accès à certaines fonctions publiques.

Constat est fait que, autant le concept de citoyenneté est multi sémique, complexe qu’il est dynamique c’est d’ailleurs dans ce sens que Loic, Le Pape pense qu’il s’inscrit dans une logique de construction, déconstruction reconstruction. Ainsi dans la seconde partie de ce travail on ira chercher les obstacles à la citoyenneté en Afrique ou mieux épiloguer sur la crise de la citoyenneté en Afrique.

LA CRISE DE LA CITOYENNETE EN AFRIQU

Sur le plan politique

Cette citoyenneté problématique se traduit au plan politique de nos jours, par une série d’évènements inédits. On peut citer en autres l’instabilité ou la manipulation des textes constitutionnels ; la résurgence des coups d’Etat (Guinée et Mali, notamment) ; la « révolution arabe ». Les guerres et toutes formes de violences politiques (Libye, Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal) ; la fragilité des Etats-Nations africains issus de la décolonisation (scission du Soudan, revendication indépendantiste au Mali ; difficultés pour la RDC à contrôler la totalité de son territoire) ; la quasi dépendance de l’Union Africaine aux financements extérieurs à l’Afrique, la rareté des études prospectives dans les Etats africains, etc. 

  • Sur le plan socioculturel

   Les enjeux de la citoyenneté en Afrique ne passe pas inaperçu sur le plan socioculturel des états africains. Elle laisse recevoir une limite bien marquante sur la surface sociale et culturelle. Dans son ensemble, la population africaine se heur à de nombreuses crises sociales qui Affectent son environnement.

  D’emblée, l’Afrique dans la dans sa totalité possède aujourd’hui une forte proportion des jeunes citoyens exposés au chômage, à la mauvaise qualité du système éducatif et encore plus au terrorisme. C’est d’ailleurs le cas Du Cameroun qui depuis quelques années, fais face au terrorisme Bokoharam, la partie nord et sud-ouest il subsiste les violences et restent avec des séquelles inoubliables.

  En outre, nous pouvons aborder le sujet de l’incivisme et l’insalubrité. Plusieurs citoyens non pas encore inculqué l’adage 《un esprit sain dans un corps sain》Autrement dit être propre dans un environnement propre. Nonobstant, la disposition des bacs à ordures dans nos locaux et université, plusieurs étudiants laissent tomber les ordures au sol ignore que le bag est fait pour le recyclage des ordures.

  D’ailleurs, la citoyenneté en Afrique possède une limite, elle n’est pas ignorée dans la société. Les fléaux sociaux qui y siègent sont visibles de tous. Nous pouvons entre autres mentionner le favoritisme, le tribalisme, et la corruption devenu le sport favorable de plusieurs citoyen en Afrique. Au Cameroun le tribalisme et la discrimination sont le plus souventmanifestéspardes citoyens qui ne partage pas la même religion ou encore pas même langue.

Sur le plan culturel, en plus du déracinement culturel les frites moment des valeurs culturelles liées à l’éclatement des grandes unités familiales favorisent la montée de l’individualisme.

  • Sur le plan économique

La faillite des Etats en Afrique, dans l’objectivité d’orientation de la politique économique pour répondre aux à la demande des populations proprement à la satisfaction de leurs demande d’accès aux services sociaux (éducation, santé, logement, etc.) et à l’emploi, est à la base de la crise économique qui se résume par le réflexe des jeunes quittants le continent par désespoir. Au Sénégal par exemple, la modalité politique de la monoculture de l’arachide, le non-investissement dans l’agriculture qui occupe environ 70% de la population active, ainsi que la chute des rares entreprises génératrices d’emploi, ont eu pour impacte l’exode rural. Les Politiques d’Ajustement Structurel durant des années 80 et l’approche ultralibérale des années 2000 ont conduite à la migration internationale, à la quête de moyens de survie.

Cette situation est aussi le résultat d’une mal gouvernance sous-tendue par la faiblesse de la démocratie dans certains pays. En effet, les populations sont exclu des choix politiques et économiques qui ont eu un impact considérable sur leurs conditions de vie. La migration massive a augmenté leur charge de travail et leurs responsabilités.

 L’incivisme s’est développé au détriment de la vue en communauté;

Le mimétisme de l’occident entraîne les échecs de nombreux projets de développement en Afrique.

Citoyenneté en Afrique

 IIl LES DEFIS DE LA CITOYENNETE EN AFRIQUE 

  Sur le plan politique 

       Le défi de la citoyenneté en Afrique dans un cadre politique est caractérisé des faits et des événements de son histoire impériale marquer par la présence politique stratégique des militaires des Etats impérialistes sur le territoire africain qui aujourd’hui ont la mainmise sur les dirigeants africains. Cette puissance étrangère en Afrique cherche à maintenir au pouvoir des dirigeants incivique pour assouvir leur intérêt et ainsi compromettre les principes de la démocratie.        Le défis de la citoyenneté aujourd’hui c’est établi sur la non-application des principes démocratiques notamment la non transparence des élections et l’absence de la liberté des citoyens et l’entrer au pouvoir par des armes.  

Citoyenneté en Afrique:

la non transparence des élections et l’entrée au pouvoir par des armes

      La non transparence des élections et l’entrée au pouvoir par des armes. Dans un cadre théorique Behavioriste, elles symbolisent un stimulus négatif sur des citoyens qui entraine de réponse ou réactions négatives menant à une citoyen révoltant. Cette symbolique est le reflet des pays africain comme Tchad d’où la voix des armes portées par une minorité est plus importante que l’urne portée par le peuple. Le pouvoir de non-respect de droits de la citoyenneté, l’inaccessible du peuple au pouvoir politique induit à la révolution citoyenne. C’est en effet, ce qui constitue le défi majeur à une citoyenneté de qualité. Toutes ces questions de là non transparence des élections, la mal gouvernance, la privation des libertés individuelles et liberté d’expression font des citoyen africain des exilé politique, réfugiés politique immigrés politiques.     

  Aujourd’hui, en ce 21ème siècle, On tend vers une citoyenneté consciente, celle qui se revendique droit et liberté, c’est notamment l’exemple des manifestations en Afrique tel que la manifestation du 20 octobre 2022 au Tchad pour une démocratie et liberté qui s’est soldée par plusieurs morts, blessés et disparus. Cette revendication fait proprement sujet de ce que dit Malcolm x : «Le bulletin de vote ou la balle, la liberté ou la mort, la liberté pour tous ou la liberté pour personne». Cependant, Cette prise de conscience ne se limite pas sur les revendications des droits et liberté mais elle se focalise également sur le sentiment antifrançais c’est notamment le cas de La Centrafrique, Le Mali, d’ou les troupes français sont renvoyés de ces sols africains (Mali et la Centre-Afrique).

Pour clore cette session, il faut noter que la mauvaise pratique politique L’absence de la démocratie participative il est ingérence des états coloniaux dans les affaires politique africaine constitué un grand défi à la citoyenneté de qualité.        

Si l’absence de la démocratie participative constitue un défi à la citoyenneté sur le plan politique en Afrique. Alors, que peut-on dire sur le plan social ? 

   SUR LE PLAN SOCIAL  

   L’éducation à la citoyenneté à donner aux individus les moyens de participer activement et de façon autonome à la société. Alors sur le plan social nous pouvons citer entre autres :

-la lutte contre les inégalités sociales à l’école -les inégalités magistrales

-Égalité filles-garçons

-l’Evolution des méthodes pédagogiques

-la réorientation de l’éducation

-La lutte contre l’illettrisme

-Promouvoir le vivre ensemble

-Transmettre des valeurs de solidarité, coopération et respect.

      PLAN ÉCONOMIQUE   

        L’Afrique fait face aux différents types de pauvreté et aux manques de ressources, C’est évidemment une part de la responsabilité dû à l’attitude des ses citoyens. La question qui concerne le défi de la citoyenneté en Afrique aujourd’hui, est due à la tendance du citoyen vers des maux telle que le détournement des deniers publics, la corruption, la malhonnété, vole dans la caisse de l’Etat le népotisme etc. Ce sont là des valeurs que fait face l’africaine.     

      En effet, parlant de détournement comme facteur entravant la bonne citoyenneté en Afrique ; on note cependant, que tout africain employé ou intégré à une fonction, au service publique, Conçoit en premier dans sa pensée que être employer dans une fonction public ou dans une administration d’Etat, C’est pour tirer profit personnel, s’enrichir et non servir la nation. Ainsi, due à cet état d’esprit qu’on enregistre des récurrences de détournement de deniers publics.  En fait, la citoyenneté n’est rien que la valeur d’un citoyen, son comportement et ses agissements en regard de sa patrie. Cependant, l’esprit de profit individuel n’est donc pas patriotique et ne construit pas en l’Homme africain des valeurs de citoyenneté. C’est dans ce sens que John Fitzgerald Kennedy dit «Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, Demandez Ce que vous pouvez faire pour votre pays». Cette assertion est une invitation à la bonne citoyenneté. Pour John Kennedy, l’on doit penser à ses capacité à servir sa patrie, à servir, sa nation en tant que citoyen et non explorateur d’intérêt personnel où individuel. Dans ce même ordre, ça veut dire que la citoyenneté est un ensemble de bonnes valeurs et attitudes pour servir et valoir son pays.     

conclusion

           Au regard de tout ce qui précède, nous pouvons dire que les enjeux de la citoyenneté en Afrique sont établis sur plusieurs plans à savoir le plan juridique où il y a la liberté d’expression, de réunion, d’opinion, de culte, etc. Le plan politique dans lequel les jeunes participent aux votes, aux manifestations politiques, à la résolution des problèmes touchant la communauté ou recueillir des fonds pour des organisations caritatives. Cependant, ces derniers sont arrêtés et emprisonnés dans certains pays.  Le plan socioéconomique est celui dans lequel l’enjeu est de favoriser l’entrée sur le marché du travail en permettant aux jeunes d’accéder aux emplois avec le droit à de bonnes contions de travail, à une protection sociale, à la retraite, etc. Notons également que la crise de la citoyenneté fait partie des enjeux de la citoyenneté en Afrique. Comme crise à la citoyenneté, nous avons les violences, les guerres civiles ou insurrections, les pandémies, les attaques terroristes, etc. Pour ce qui est des défis de la citoyenneté en Afrique les dirigeants doivent pouvoir répondre aux attentes des citoyens et cela permettra d’éviter l’émigration (la fuite des cerveaux, la mort des jeunes Africains en mers, etc.).        

       Bibliographie

CAMILLE PENGUY (2012) POLITIQUE DE JEUNESSE :LE GRAND MALENTENDU‘

Toupitionnaire ‘’ : le dictionnaire de politique

    ’  Discours d’investiture, 20 janvier1961 Fitzgerald Kennedy (n 7771